Sagres – Lisbonne : 3h (327 km)

Il est facile de tomber amoureux de cette destination européenne aux 7 collines. Nous avons été émerveillés par la diversité des quartiers et la douceur de vivre de cette ville qui réchauffe les cœurs : Baixa, Bairro Alto, Belém, Alfama et les promenades au bord du Tage.

Baixa : le centre de Lisbonne

En 1755, le quartier de Baixa a été détruit par un tremblement de terre. Aujourd’hui un grand nombre d’hôtels, de cafés, de restaurants et de boutiques ont pris place dans ce quartier touristique. Nous avons séjourné à l’hôtel DownTown Guest House, situé à deux pas de l’Avenida de la Liberdade : les Champs Elysées de Lisbonne avec ses boutiques de luxe. L’hôtel est mal isolé et il est difficile d’y passer une bonne nuit. Ne faites pas comme nous, réservez les hébergements à l’avance pendant l’été. La Praça Dom Pedro IV (ou Praça Rossio) se situe à 100 mètres. Une place romantique. Et la fameuse Praça do Comércio, se trouve à 8 minutes à pied.

Où dormir à Lisbonne

Le top 10 des hébergements à Lisbonne

Praca Dom Pedro IV Lisbonne
Praca Dom Pedro IV Lisbonne

La Praça do Comércio et les bords du Tage

L’immense place aux couleurs jaunes face aux Rives du Tage vous permet de profiter de la vue avec ses restaurants, ses cafés et le musée de la bière. Au loin se dresse le Pont du 25 Avril, un air de San Fransisco, qui me manque tant. A côté du pont, la statue du Christ Roi, érigée en 1959, à l’image du Christ de Rio de Janeiro. Tout un mélange de pays au même endroit.

Place du commerce à Lisbonne
Place du commerce à Lisbonne de nuit
Décoration sable sur la place du commerce à Lisbonne
Vue de la praca do comercio Lisbonne

Alfama : le quartier historique

Les ruelles sinueuses nous ont amené à Alfama, le quartier historique incontournable de Lisbonne. Mon préféré. Ce quartier vieux et populaire, plein de charme, a résisté à l’incendie de 1755. Son nom dérive de l’arabe alfa maa qui signifie les mille sources. Prenez le temps de vous perdre dans ces ruelles qui montent et qui descendent, tel un air de Porto, en frôlant le tramway 28.

De nombreux miradouros permettent d’admirer la ville et le fleuve. Les habitants se retrouvent dans la rue, discutant sur leurs chaises, sous le linge suspendu dehors. Un air de gaieté se répand dans ce quartier. Nous avons l’impression d’être transportés à une autre époque.

A voir dans le quartier d’Alfama : la cathédrale Sé Patriarcal, le castelo São Jorge et prendre une glace à la Gelataria Portuguesa.

Miradoura Alfama
Une ruelle et un tram à Lisbonne
Tram à Alfama

Bairro Alto : le quartier festif

Vous voyez la statut du poète portugais Luís de Camões ? Vous êtes à Bairro Alto. Prenez le temps de boire un verre sur la terrasse du Bairro Alto Hotel et profiter de la vue incroyable sur la ville et le Pont du 25 avril.

Bairro Alto à Lisbonne

Belém et ses trésors

Belém, situé à l’Ouest de la ville, regorge de nombreux trésors : la Tour de Belém, le Musée de la Marine, le jardin tropical, le Monastère des Hiéronymites.

Tour de Belém à Lisbonne

Où manger à Lisbonne

Le top 7 des restaurants à Lisbonne

Les Pastéis de Nata

Séjourner au Portugal sans goûter aux délicieuses pâtisseries locales ? Direction la célèbre boutique Pastéis de Belém, qui existe depuis plus de 160 ans. Une longue file d’attente à l’entrée du magasin, il ne faut pas être pressé. Vous pouvez les emporter et les déguster, saupoudrés ou non de cannelle, allongé dans le parc qui se trouve en face.

Pastéis de Nata à Lisbonne

Le monastère des Hiéronymites

Le Mosteiro dos Jerónimos est un monument aux allures impressionnantes a été épargné lors du séisme en 1755.

Visiter Lisbonne en un week-end

Thibaut, l’auteur de Bonjour LisbonneLe blog de voyage Bonjour Lisbonne vous aide à organiser votre séjour à Lisbonne : transports, hébergements, restaurants, activités… Vous pouvez réserver une visite guidée privée afin de découvrir la vraie vie locale lisboète.

Continuons la découverte de Lisbonne avec l’Oceanarium, l’aquarium de Lisbonne situé au parc des Nations.

ROAD TRIP AU PORTUGAL

#1 Road trip en Andalousie

L’Andalousie, les terres du sud incontournable de l’Europe. De Río Tinto à Matalascañas en passant par le Parc National Doñana et le village western El Rocío, découvrez les paysages andalous pittoresques.

#2 L’Algarve en 2 jours

Deux jours en Algarve pour découvrir les paysages dorés du Sud du Portugal, les grottes et les criques en bateau. Praia da Marinha, l’une des plus belles plages au monde, Benagil et Sagres, le bout de l’Europe.

#3 Lisbonne en 3 jours : les incontournables

A la décourte de la destination européenne aux 7 collines. La diversité des quartiers et la douceur de vivre de cette ville qui réchauffe les cœurs.

#4 Oceanarium : l’aquarium de Lisbonne au Parc des Nations

L’aquarium de Lisbonne, le plus grand d’Europe, permet de sensibiliser à la préservation des espèces maritimes. De gros poissons, des pingouins tout mignons, des loutres qui tournent et retournent sur elles-mêmes et de jolis décors.

#5 Portugal dos Pequenitos : le Portugal en miniature à Coimbra

Le parc à thème Portugal dos Pequenitos – le Portugal des tout-petits – permet de re-découvrir les monuments portugais en miniature, tout en s’amusant.

Prolonger le voyage.

Portugal dos Pequenitos : le Portugal en miniature à Coimbra

Portugal dos Pequenitos – le Portugal des tout-petits – situé à Coimbra, amuse aussi bien les petits que les grands.Le parc rassemble les monuments historiques du pays en miniature, les maisons typiques de chaque région et des îles, et montre la présence portugaise dans le monde, les colonies portugaises.

L’Algarve en 2 jours – Road trip au Portugal

Deux jours en Algarve pour découvrir les paysages dorés du Sud du Portugal, les grottes et les criques en bateau. Praia da Marinha, l’une des plus belles plages au monde, Benagil et Sagres, le bout de l’Europe.

Pin It on Pinterest