Un week-end estival improvisé dans les Hautes Pyrénées en Occitanie nous a fait découvrir de sublimes paysages montagnards. La montagne est une destination essentiellement privilégiée en hiver, pourtant les activités ne manquent pas l’été ! Elle offre en effet une gamme diversifiée d’activités : randonnées pédestres et équestres, VTT, canyoning, canoë kayak… Des vacances loin de la foule sur le sable chaud, idéales pour se ressourcer au plus près de la nature.

Séjour dans les Hautes-Pyrénées : les cirques glaciaires des Hautes Pyrénées

Le Parc National des Pyrénées regroupe 3 cirques : Gavarnie, Estaubé et Troumouse. Classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ils sont facilement accessibles. Les chiens sont seulement autorisés sur le chemin principal menant au Cirque de Gavarnie jusqu’à l’Hôtellerie du Cirque.

Une randonnée au Cirque d’Estaubé

A quelques kilomètres de Gavarnie et au départ du Lac des Gloriettes, se trouve le Cirque d’Estaubé, le plus sauvage des Hautes Pyrénées. Un magnifique cadre montagnard où l’on peut flâner tranquillement dans l’herbe, non loin des marmottes, des brebis et des blondes d’Aquitaine. Je suis restée un moment à fixer les eaux turquoises du Lac des Gloriettes et les paysages verdâtres. Cette randonnée de 3 heures est idéale pour les familles mais il faut tout de même prévoir de bonnes chaussures.

Cirque d'Estaubé et lac des Gloriettes dans les Pyrénées
Découvrir le cirque d'Estaubé dans les Pyrénées
Rencontre avec les ânes au cirque d'Estaubé
Se ressourcer au cirque d'Estaubé

Le Cirque de Gavarnie

Le Cirque de Gavarnie est le plus touristique des trois et le seul à autoriser les chiens. Le départ s’effectue depuis le parking payant au village de Gavarnie. Vous pouvez louer un âne ou un cheval pour faire une partie de la randonnée jusqu’à l’hôtel du Cirque où l’on aperçoit au loin la grande cascade. Ce point de chute de 400 mètres est l’un des plus hauts d’Europe.

Le Cirque de Gavarnie à cheval

Pour la balade à cheval ou à dos d’âne, l’Association des loueurs de montures de Gavarnie vous accueille sans RDV. Comptez 25€ pour 2h et 35€ pour 3h dont 1h de pause. Selon votre niveau à cheval vous pourrez partir seul ou accompagné. Mickaël avait Suzette, une grande jument à la robe baie, qui avançait d’un pas paisible.J’avais Paquerette, une jument un peu nerveuse. Les chevaux connaissent le trajet par cœur et il ne faut pas s’arrêter à l’aller et les laisser arriver à l’hôtel du Cirque.

La cascade du Cirque de Gavarnie
Gavarnie à cheval

L’assiette au bord de l’eau

Si vous faites la randonnées à pied, le plateau du Pailla en passant en corniche vous évitera la foule au retour. Le refuge des Espuguettes sur le chemin offre une vue imprenable sur le cirque.

Le restaurant L’assiette au bord de l’eau sert des produits frais et régionaux à un prix accessible. Dégustez les délicieuses truites Arc en ciel de la région avec une vue imprenable sur les montagnes et le bruit de l’eau qui coule est tout simplement relaxant.

L'assiette au Bord de l'eau, restaurant à Gavarnie

Le gâteau à la broche de Sia

A Luz Saint Sauveur, le gâteau à la broche de Sia vaut le détour. Après une démonstration de la fabrication du gâteau, offrez-vous une dégustation sur place tant qu’il est chaud. L’accompagner d’un cidre doux est un régal assuré.

Le gâteau à la broche de Sia à Luz Saint Sauveur

Le parc animalier des Pyrénées

Le Parc animalier des Pyrénées participe à différents projets de sauvegardes de la faune locale et sensibilise les visiteurs concernant la sauvegarde de la biodiversité. J’ai un pincement au cœur lorsque je vois ces mammifères et oiseaux enfermés mais c’est pour la bonne cause.

Les soigneurs animaliers sont présents à divers endroits du parc afin de répondre aux questions des visiteurs. Il est possible de donner à manger et de caresser les marmottes en leur compagnie. Après 6 mois d’hibernation, elles ont les crocs ! Et elles sont tellement mignonnes.

En revanche nous avons été très déçus du comportement de certains visiteurs qui ne pouvaient pas s’empêcher de tenter une approche pour caresser les daims et d’encercler une petite biche. Cette dernière est allée se réfugier plus haut dans le parc afin d’être tranquille. Il est clairement indiqué à plusieurs reprises de ne pas toucher les animaux et de garder une certaine distance. A la fin de la visite, les Saïmiri Commun (singes-écureuils) risquent de monter sur vos épaules en cherchant quelque chose à voler. Ne les caresser surtout pas car ils peuvent mordre et ne leur donner pas à manger.

Il faudrait effectivement sensibiliser davantage les visiteurs. Nous avons eu l’occasion de parler avec deux soigneuses sur le respect de l’animal. Par exemple, la population des marmottes s’éteint peu à peu dans les Alpes à cause des touristes qui leur donnent à manger. Les marmottes ont donc du cholestérol et les touristes contribuent à leur disparition.

Dormir avec les loups et les ours dans les Pyrénées

Le Parc animalier des Pyrénées vous offre l’opportunité de dormir avec les loups et les ours. 2 écolodges sont mis à votre disposition pour vivre une expérience inoubliable. Le refuge des ours avec une vue panoramique exceptionnelle pour 2 personnes ou la cabane du trappeur pour 4 personnes.

Parc animalier Pyrénées loups loutres et biches
Ours parc animalier Pyrénées
Marmottes et singes parc animalier Pyrénées

Vous êtes plutôt plage ou montagne ? Les deux ont leurs avantages et leurs loisirs. Les Hautes Pyrénées vous offriront un merveilleux séjour estival en pleine nature avec des activités variées.

Prolonger le voyage.

Thomas Pesquet : la tête dans les étoiles à Cordes-sur-Ciel

Thomas Pesquet : la tête dans les étoiles à Cordes-sur-Ciel

L'astronaute français Thomas Pesquet a donné une conférence à Cordes-sur-Ciel dans le cadre du festival "Ciel sur Cordes", animée par Michel Chevalet, le 26 juillet 2017. Après avoir passé 6 mois dans l'espace, c'est avec le cœur rempli d'émotions qu'il revient en...

Un week end à Marseille : les incontournables

Marseille, la ville refuge des peuples venus de tous les horizons depuis 26 siècles. Des habitants fiers de leur ville, fiers d'être marseillais. Les cultures se mélangent et il y fait bon vivre. Visiter Marseille en 2 jours, le vieux-port, les calanques, les...

Pin It on Pinterest