Un stage à l’étranger apporte une expérience unique et un atout majeur sur le CV. Découvrir un nouveau mode de vie, casser la barrière de la langue, affronter l’inconnu. Nombreuses sont les raisons de vouloir s’immerger dans une entreprise d’un pays voisin ou à l’autre bout du monde. Comme vous le savez peut-être déjà, depuis toute petite j’ai toujours voyagé avec mes parents ou effectué des séjours linguistiques et sportifs. C’était comme une évidence de profiter de mes stages pour partir une fois de plus à l’étranger et affronter l’inconnu qui m’attire tant. J’ai donc effectué 3 stages à l’étranger : Espagne, Royaume-Uni, Etats-Unis.
Retrouvez mes articles supplémentaires :
Trouver un stage en Espagne
Trouver un stage à Londres
Faire un stage aux Etats-Unis
Quel pays choisir pour un stage à l’étranger ?
Les stages à l’étranger ne sont pas toujours rémunérés. Selon votre motivation et votre budget, il faudra donc bien réfléchir à la destination envisagée. Renseignez-vous sur le coût de la vie, les transports, les logements et les éventuels visas. Commencez vos recherches au moins 6 mois à l’avance. L’organisation d’un stage en Europe sera plus facile et rapide qu’aux Etats-Unis.
Immersion totale
Quel que soit le pays choisi, profitez d’une immersion totale !
Logez chez l’habitant ou choisissez une colocation avec des étrangers et oubliez le français.
Lire l’actualité en anglais et regarder les séries et les films en VO est également une bonne méthode pour apprendre le plus de mots et d’expressions, et je vous interdis de mettre les sous-titres en français !
Lors de mon séjour de 4 mois en Californie, j’ai complètement oublié le français. Le jour où j’ai rejoint des amis à Los Angeles, je réfléchissais pour retrouver mes mots en français.
If opportunity doesn’t knock, build a door (Milton Berle)
Un CV bien traduit et une lettre de motivation adaptée
Traduire et adapter son CV
Prenez le temps de rédiger votre CV en VO et faites-le corriger par vos professeurs.
A l’école nous apprenons à mettre la rubrique « Formation » avant la rubrique « Expériences » et j’ai toujours trouvé ça absurde, d’ailleurs je ne le fais pas. Et bien oubliez ceci car les recruteurs étrangers misent sur l’expérience et la motivation du candidat. Si vous n’avez pas d’expérience, vous devrez mettre l’accent sur vos motivations et vos activités bénévoles.
CV anglais
Etat Civil
Il est déconseillé d’indiquer son âge, sa situation familiale et de mettre sa photo dans un CV anglo-saxon afin d’éviter les discriminations. Il est courant de dépasser une simple page. Par expérience, j’ai rarement vu un CV contenant une seule page.
Objectifs
Indiquer votre « professional objective », le poste recherché.
Work Experience
Ajoutez des résultats chiffrés et des exemples de vos réalisations
Education
BTS: Advanced Technician’s Certificate
Licence: Bachelor’s Degree
Master: Master’s Degree
Divers (Activities and interests)
La pratique d’un sport ou une activité artistique révèle votre personnalité.
CV américain
Conformément aux mesures anti-discrimination, il est interdit de préciser les informations sur l’Etat civil (photo, âge, sexe, situation familiale). Indiquez votre prénom, nom, adresse, mail et numéro de téléphone (+ indicatif).
Ne mélangez surtout pas l’anglais GB et l’anglais US !
Stage : Work placement (UK) / Intersnship (US)
Enfin, mentionnez « References available upon request » afin de fournir ultérieurement vos lettres de recommandations.
CV espagnol
Une photo est la bienvenue et un coup de fil est toujours apprécié après l’envoi d’une candidature.
C’est d’ailleurs le téléphone qui m’a permis de décrocher mes stages à Madrid et à Londres.
Lettre de motivation adaptée
Que ce soit pour postuler à une offre ou une candidature spontanée, privilégiez une lettre de motivation adaptée à l’entreprise ou à l’offre.
Trouver son stage à l’étranger
Bases de données de l’école/université
La première piste à envisager est la base de données de votre école/université des stages réalisés les années précédentes.
Moteurs de recherche et portails dédiés aux stages
Des portails et moteurs de recherche affichent de nombreux stages (non) rémunérés à travers le monde.
Agences de placement
Les agences de placement prennent une place de plus en plus importante en France face à une demande accrue des étudiants. Elles proposent des stages à l’étranger, le plus souvent rémunérés, et leurs coûts varient d’un organisme à l’autre.
My Internship Abroad
IES Consulting
Pic Management
Job 2 International
Placement UK
A moins que l’argent ne soit pas un problème pour vous, je vous déconseille de passer par ces agences. Faites-vous confiance et vos efforts finiront par payer !
Candidature spontanée
La candidature spontanée présente de nombreux avantages et est très appréciée par les entreprises. Adaptez vos lettres de motivation à chaque candidature.
Pour mes 3 stages à l’étranger, j’ai effectué mes recherches sur Google et LinkedIn et visé les entreprises susceptibles de m’intéresser dans différentes villes. J’ai envoyé pas moins de 400 candidatures spontanées par stage. Je scrutais également les portails afin de voir les stages proposés mais à l’époque il y avait moins d’offres pour les bac +2 ou bac +3.
J’ai décroché des entretiens avec The New York Times (New York), NFL (Los Angeles) … malheureusement la durée ou la mission ne correspondait pas à mes attentes mais après tant d’efforts j’ai réussi à trouver un stage intéressant à chaque fois.
You can do it!
Financer son stage à l’étranger
En France, un stage est rémunéré s’il excède 7 semaines, d’au minimum 554 € en 2017. Tous les pays n’ont malheureusement pas une réglementation obligeant les entreprises à rémunérer leurs stagiaires. Vous pouvez tout de même bénéficier de certaines aides, renseignez-vous sur les bourses de stages Erasmus, les bourses de mobilité internationale et les bourses régionales.
Racontez votre expérience. Dans quel pays êtes-vous parti pour faire un stage à l’étranger ?
J’espère que cet article vous a aidé. N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions.
Leave a reply