preparer-voyage-ecosse

Glencoe

Une vallée sous les hauteurs

Ecosse : Glencoe, une vallée sous les hauteurs

Nov 22, 2019 | Ecosse

Glencoe : une vallée sous les hauteurs

Au départ d’Edimbourg, la capitale de l’Ecosse, nous prenons la route vers les terres paisibles de Glencoe dans les Highlands, en passant par le Loch Lomond.

Le trajet jusqu’à Glencoe est montagneux. Les vallées et les lochs défilent. Les sauvages contrées des Highlands nous fascinent déjà. Les glens sont encore enneigés sur les hauteurs. Les couleurs sont si magnifiques : du brun roux, du cuivre, un vert forêt. Un hiver en Ecosse est un véritable présent de la nature.

Glencoe est une vallée sous les hauteurs, une vallée étroite. Le cerf foule les pentes. Des paysages si attrayants en dépit du temps. Les montagnes sont drapées de brume. Le charme de l’hiver écossais.

“Allez à Glencoe, levez les yeux vers ses crêtes, et vous comprendrez, vous comprendrez quel présent c’est de vivre là.”

glens enneigés de Glencoe en Ecosse

Depuis quelques années, j’évite les grandes villes pour m’évader en pleine nature, être loin de la foule. J’apprécie maintenant le silence, qui me permet de me ressourcer. Voilà un exemple d’endroit où j’aimerais vivre. La maison au pied d’une montagne et d’une cascade, entourée de moutons. Ou bien la maison au bord du lac, au milieu de la forêt. Quel magnifique décor.

Glencoe une vallée sous les hauteurs
Glencoe une vallée sous les hauteurs

La petite maison (Achnambeithach Cottage) au pied des montagnes, le long du Loch Achtriochtan.

Glencoe une vallée sous les hauteurs
Glencoe une vallée sous les hauteurs

Les habitants de Glencoe vivent aujourd’hui paisiblement, bien loin du massacre de Glencoe survenu en 1692 durant lequel toutes les maisons furent brûlées et il y eut peu de survivants.

Connaissez-vous l’histoire de Glencoe, le massacre de Glencoe ? Avant de découvrir une région, un pays, j’essaie de lire quelques livres afin de connaitre son Histoire. J’ai découvert le massacre de Glencoe en lisant le roman Un bûcher sous la neige de Susan Fletcher. Et je tiens à vous parler de cette triste histoire dont il faut se souvenir. Vous pourrez la lire prochainement sur mon article « L’Ecosse : tant d’Histoires et de légendes ».

Glencoe une vallée sous les hauteurs

La pluie tombe, nous rejoignons la maison au bord du loch. La maison de Sarah est un havre de paix. Quel bonheur de vivre dans un endroit pareil ! Je sens la hauteur et la masse des montagnes qui nous entourent. Et elles en ont vu des choses, des gens qui les ont foulées, des animaux sauvages, des guerres.

Glencoe une vallée sous les hauteurs

Les maisons dans les Highlands possèdent quasiment toutes des vues panoramiques. Quel bonheur de vivre dans des endroits si magnifiques. Un cadre idéal pour nourrir sa créativité ou simplement se laisser aller dans ses pensées.

Glencoe une vallée sous les hauteurs

Loch View Home à Glencoe

La maison de Sarah est l’une de mes adresses B&B favorites dans les Highlands. Située au bord du Loch Leven de Glencoe, la Loch View Home de Glencoe est un havre de paix. Très propre et chaleureuse. Un endroit pour profiter des instants silencieux des Highlands. Le restaurant Loch Leven Hotel, à deux minutes à pied, sert des plats de saison délicieux.

Aujourd’hui il pleut trop fort pour partir à la découverte des alentours. Nous admirons le paysage à travers les grandes baies vitrées de la maison. Je découvre les trésors de Sarah sur la commode, des itinéraires de randonnées… Je prends note pour le prochain séjour à Glencoe. La maison est encore très fraîche, les hôtes coupent du bois à l’extérieur.

Le soir nous dînons au Loch Leven Hotel, à côté de la maison. Au coin du feu, nous savourons un whisky tourbé suivi d’un délicieux repas avec les produits locaux. Saint Jacques, saumon fumé et du cerf. Nous décidons de rester dans la salle du bar, tranquilles, tous les deux. J’ai choisi minutieusement les restaurants pour goûter les délicieux produits locaux.

Le personnel est très sympathique. Un chien occupe le banc à côté. Nous découvrirons assez vite qu’il y a souvent le meilleur ami de l’homme dans les pubs et restaurants, qui appartient au propriétaire des lieux ou à un serveur.

Loch Leven Hotel Glencoe

Randonnées à Glencoe

Glencoe est la plus spectaculaire des vallées écossaises, là où les randonneurs prennent plaisir à fouler les montagnes. Le site Walkhighlands vous aidera à trouver la randonnée adaptée à votre forme et vos envies. Buachaille Etive Mor (8h), Bidean nam Bian (8h – le plus haut sommet), Lost Valley (2h30), Pap of Glencoe (4h), Glen Etive (8h)…

Au départ des Three Sisters, 3 magnifiques montagnes, se trouve plusieurs sentiers de randonnées dont la célèbre Lost Valley, appelée aussi Coire Gabhail.

Nous prévoyons de revenir (tellement de fois) en Ecosse et découvrir le plus de randonnées possible.

Carte de Glencoe en Ecosse

Jour 2 : Glencoe – Fort William – Ile de Skye

Nous faisons un petit tour aux alentours du Loch Leven avant de prendre la route vers Fort William. 

Loch Leven Glencoe en Ecosse

Prolonger le voyage.

Ecosse : Fort William – Glenfinnan – Loch Eilt

Ecosse : Fort William – Glenfinnan – Loch Eilt

Fort William Fort William, An Gearasdan en gaélique, est la plus grande ville des Highlands. Située au sud du Great Glen, elle se cache dans les ombres du Ben Nevis, la plus haute montagne de Grande-Bretagne. Inverlochy Castle Hotel, situé à Fort William, est un...

Préparer son voyage en Ecosse

Préparer son voyage en Ecosse

La nature sauvage de l’Ecosse, les sauvages contrées, les sublimes lochs, des terres tellement paisibles, montagneuses. L’Ecosse regorge de trésors et elle vous réservera de nombreuses surprises, n’importe où vous allez, à toute saison. Quand on tombe amoureux de ses paysages, on y retourne, encore et encore.

Pin It on Pinterest