preparer-voyage-ecosse

Ecosse : Fort William – Glenfinnan – Loch Eilt

Déc 28, 2019 | Ecosse

Fort William

Fort William, An Gearasdan en gaélique, est la plus grande ville des Highlands. Située au sud du Great Glen, elle se cache dans les ombres du Ben Nevis, la plus haute montagne de Grande-Bretagne.

Inverlochy Castle Hotel, situé à Fort William, est un château du 19e siècle entouré d’un lac et de verdure. Il est l’un des hôtels les plus luxueux d’Ecosse. La reine Victoria a écrit dans son journal, lors de son séjour à Inverlochy en 1873, qu’elle avait jamais vu un endroit aussi charmant et romantique. Niché dans les contreforts de l’imposant Ben Nevis, le château Inverlochy fait partie des paysages les plus beaux d’Ecosse.

Loch Leven Glencoe en Ecosse
Loch Leven Glencoe en Ecosse
Inverlochy Park tree

Old Inverlochy Castle

A 30 minutes de Glencoe, à Fort William, se trouve le Old Inverlochy Castle. Un château en ruine. Construit dans les années 1200, il est l’un des plus importants châteaux de l’Histoire. En se promenant, on essaie d’imaginer sa vie d’autrefois tout en ramassant les déchets laissés par quelques touristes.

L'entrée du Old Inverlochy Castle
Old Inverlochy Castle Scotland
Old Inverlochy Castle Ecosse
old-inverlochy-castle-ruins-scotland
Promenade au sein du Old Inverlochy Castle à Fort William
Promenade au sein du Old Inverlochy Castle à Fort William
Découverte du Old Inverlochy Castle en Ecosse

A une vingtaine de minutes du Old Inverlochy Castle, une courte promenade vous mènera à une cascade, la Steall Waterfall. Note à moi-même : à voir la prochaine fois.

citation blog ecosse

Ben Nevis Inn

Nous prenons un lunch copieux au Ben Nevis Inn, au pied du Ben Nevis – une autre randonnée à faire. On s’assoit sur l’une des longues tables en bois du pub, au coin du feu. On a goûté le fameux Haggis : un plat national écossais d’estomac à base de mouton farci d’un hachis d’abats et de farine d’avoine, épicé. La vue est exceptionnelle. Comme partout en Ecosse décidément !

Ben Nevis Inn Ecosse
Ben Nevis Inn Ecosse
Ben Nevis Inn Ecosse
Ben Nevis Inn Ecosse
Ben Nevis Inn Ecosse

Glenfinnan Viaduct

La gare de Glenfinnan se situe sur la ligne de la West Highland Line qui relie Glasgow à la ville de Oban et de Mallaig. Montez à bord du Jacobite, le célèbre train à vapeur emprunté par Harry Potter du quai 9¾ jusqu’à Poudlard.

Les merveilleux paysages écossais défilent lors de ce voyage en train : Bridge of Orchy, la plus grande montagne de la Grande Bretagne Ben Nevis, Loch Shiel, Loch Eilt, les jolis villages de Lochailort, Loch Morar, Arisaig, la plus profonde des eaux douces de la Grande Bretagne, Loch Morar, la plus petite rivière de la Grande Bretagne, River Morar et le voyage se termine à côté du Loch Nevis.

Nous nous garons devant l’église catholique St Mary et St Finnan et prenons le chemin en direction du visitor center afin de rejoindre l’un des deux points de vue. Le chemin se situe sur le parking gratuit en terre. Après 15 minutes de marche nous nous retrouvons devant le viaduc de Glenfinnan.

Ben Nevis Inn Ecosse

L’Eglise catholique Saint Mary Saint Finnan à Glenfinnan

Ben Nevis Inn Ecosse

Je me remémore les scènes de Harry Potter devant les 21 arcs du viaduc de Glenfinnan. Nous attendons le train à vapeur Jacobite, jusqu’à ce qu’on réalise qu’il ne passera pas. Il est en maintenance.

“The World’s Greatest Railway Journey”

Viaduc de Glenfinnan train Jacobite
Ben Nevis Inn Ecosse

Le West Highland Railway Museum retrace l’histoire de la construction de la ligne de chemin de fer. Une boutique de souvenirs plaira aux amoureux de Harry Potter.

Dormir dans un train en Ecosse

Vous rêver de vous lover sous une couette à bord d’un train des années 50 ? Le slepping car à Glenfinnan propose des couchettes superposées du printemps à l’automne.

Ben Nevis Inn Ecosse
Ben Nevis Inn Ecosse

Au bord du Loch Eilt

Loch Eilt

Sur la route de Mallaig, nous faisons une halte au bord du Loch Eilt. Le petit îlot Eilean na Moine – la tombe de Dumbledore – aperçu dans deux films Harry Potter est très joli.

Ben Nevis Inn Ecosse
Ben Nevis Inn Ecosse

Over the sea to Skye

Nous rejoignons l’île de Skye à bord du ferry. Lors de la traversée sous la pluie et le brouillard, de Mallaig à Armadale, nous aperçevons deux dauphins au loin. Dans ma tête se joue la musique The Skye Boat Song de la série Outlander. La série qu’il faut absolument voir avant d’aller en Ecosse.

Les dernières lueurs du jour éclairent faiblement la péninsule de Sleat, une langue de terre dans le sud de l’île de Skye.

Depuis que je prépare ce premier voyage en Ecosse, je suis tombée amoureuse de l’île de Skye, située dans la mer des Hébrides. Elle me donne l’impression d’appartenir à un autre monde, ses paysages sont tellement captivants et précieux.

Un voyage de noces imprévu, tant attendu. Pourquoi en Ecosse alors que tant d’amoureux n’hésitent pas une seule seconde à prendre un billet d’avion pour une île paradisiaque au soleil ? Au début nous avions prévu de faire notre lune de miel insolite dans un ranch au Canada. Les mois passent, et nous avons vraiment besoin de prendre l’air. Les paysages et l’Histoire de la Grande Bretagne m’ont toujours fascinée alors je me suis dit pourquoi pas l’Ecosse. J’ai commencé à faire des recherches, à lire quelques blogs, et je suis tombée amoureuse des paysages montagneux à la couleur de cuivre, la faune sauvage des Highlands, très rapidement. En préparant notre séjour, et en bouquinant mes premiers livres sur l’Ecosse, j’avais déjà des étoiles dans les yeux. J’étais impatiente de découvrir cette nation.

J’espère sincérement vous donner l’envie de découvrir l’Ecosse. Continuons maintenant l’aventure écossaise sur l’île de Skye (article prochainement en ligne).

Prolonger le voyage.

Ecosse : Glencoe, une vallée sous les hauteurs

Ecosse : Glencoe, une vallée sous les hauteurs

Le trajet jusqu’à Glencoe est montagneux. Les vallées et les lochs défilent. Les sauvages contrées des Highlands nous fascinent déjà. Les glens sont encore enneigés sur les hauteurs. Les couleurs sont si magnifiques : du brun roux, du cuivre, un vert forêt. Un hiver en Ecosse est un véritable présent de la nature.

Préparer son voyage en Ecosse

Préparer son voyage en Ecosse

La nature sauvage de l’Ecosse, les sauvages contrées, les sublimes lochs, des terres tellement paisibles, montagneuses. L’Ecosse regorge de trésors et elle vous réservera de nombreuses surprises, n’importe où vous allez, à toute saison. Quand on tombe amoureux de ses paysages, on y retourne, encore et encore.

Pin It on Pinterest