Matalascañas – Albufeira : 2 h 11 min (201 km)
Albufeira – Praia da Marinha : 30 min (28,4 km)
Praia da Marinha – Benagil : 8 min (3,2 km)
Benagil – Carvoeiro : 35 min 13 min (7,3 km)
Carvoeiro  – Lagos : 35 min (31,8 km)
Lagos – Sagres : 35 min (31,8 km)

Découvrez le début du road trip en Espagne, le Río Tinto et ses paysages lunaires, sur la plage de Matalascañas et la visite du Parc National Doñana.

Road trip au Portugal

Nous quittons l’Andalousie après notre balade à cheval, direction le Portugal. Nous rejoignons deux amis en Algarve.

Habitués aux villages typiques portugais au nord du pays, nous découvrons cet été les beaux paysages dorés du Sud. De nombreuses plages où bronzer, des petites places où siroter une boisson fraiche.

Au Portugal, il y a beaucoup de péages, manuels et électroniques. Ces derniers prennent votre plaque en photo et calculent la distance parcourue. Le site Portugal Tolls vous explique la procédure. Les Portugais évitent d’emprunter les autoroutes donc si vous ne voulez pas payer le prix fort, faites comme eux.

Nous n’avons pas préparé notre road trip au Portugal, ni réservé de logement à l’avance, seulement une idée des lieux que nous voulions découvrir. Un peu risqué pour un mois d’août mais nous avons toujours trouvé un logement sur AirBnB ou sur Booking à temps.

Nous avons donc passé 2 jours en Algarve, ce qui est très court mais nous n’avons pas prévu de vraiment flâner sur les plages. Nous avons l’objectif de découvrir les grottes et les criques en bateau et de nous focaliser sur la Praia da Marinha, Lagos et Sagres.

La praia da Marinha

La plage de Marinha est l’une des plus belles plages au monde. Elle reste fréquentée principalement par les locaux. Nous nous y rendons vers 8h et il y a 4 ou 5 personnes sur la plage. Nous sommes en admiration face à la couleur dorée des falaises, les eaux turquoises. Quelques mouettes nous accompagnent. Evitez cependant d’y aller à marée haute.

Visiter l’Algarve en hiver est aussi agréable. Vous aurez les paysages que pour vous !

Vue sur la Praia da Marinha en Algarve
A la découverte de Praia da Marinha en Algarve au Portugal
Praia da Marinha en Algarve, l'une des plus belles plages au monde
Road trip entre amis au Portugal, les plus belles plage de l'Algarve
La belle Algarve

L’Algarve en bateau : à la découverte des grottes et des criques

C’est à Carvoeiro où l’on se rend pour prendre un bateau de 6 personnes max et découvrir les paysages de l’Algarve rapidement. Le conducteur est très sympa mais il nous fait quand même peur dans certaines grottes sombres en allant assez vite. Nous sommes emerveillés face aux couleurs chaleureuses, les reflets dans les grottes. Malheureusement les couleurs des grottes, je ne les ai pas retrouvées sur mes photos. On s’amuse à deviner les formes de certains rochers (le monsieur au gros nez, le crocodile…).

Sur un bateau en Algarve
L'Algarve en bateau, grottes et criques
paysages-dalgarve-au-portugal-depuis-le-bateau
Sur la route vers Ponta da Piedade
Grotte Benagil Algarve

 La célèbre grotte de Benagil est accessible à la nage ou en bateau seulement. Cette merveille de la nature est rapidement envahie par la foule. Je vous conseille de vous lever tôt pour profiter de sa beauté et vous ressourcer.

Grotte Algarve en forme de coeur

Lagos, Ponte da Piedade

Les falaises de la Ponta da Piedade, près de Lagos, font partie des plus beaux paysages naturels de l’Algarve. Les roches sculptées par les houles hivernales offrent un point de vue exceptionnel depuis les hauteurs, très photogénique.

Grotte Benagil Algarve

Sagres, le bout de l’Europe

Cap sur le bout de l’Europe. Après avoir sillonné les plages et les grottes de l’Algarve, nous nous rendons à Sagres. Nous avons été accueillis par des falaises immenses, une mer déchaînée, un vent frais et plutôt fort, qui nous fouette les tympans. A tel point que j’ai eu mal aux oreilles pendant quelques semaines et j’avais du mal à mettre la tête sous l’eau.

La pointe de Sagres est en partie occupée par la forteresse qui fut construite au XVIe siècle. La visite à faire est celle de la forteresse avec sa promenade aménagée sur la falaise.

On s’est mis à l’abris du vent dans le labyrinthe créé par le sculpteur et architecte portugais Pancho Guedes. Une excuse pour retrouver son âme d’enfant.

sagres-le-bout-de-leurope
Sagres la fin de l'Europe
Vue sur deux bateaux à Sagres au Portugal
Plage Beliche à Sagres, le spot prisé des surfeurs

La plage Beliche est le spot prisé des surfeurs.

Visiter Sagres au Portugal

La forteresse de Sagres est gardé par quelques canons rouillés tournés vers la mer.

Il a une multitude de lieux à découvrir en Algarve : Albufeira, Portimao, Faro, Tavira, Loulé, Silves…

Et vous, avez-vous déjà fait un road trip ? Ou visité la belle Algarve ?

ROAD TRIP AU PORTUGAL

#1 Road trip en Andalousie

L’Andalousie, les terres du sud incontournable de l’Europe. De Río Tinto à Matalascañas en passant par le Parc National Doñana et le village western El Rocío, découvrez les paysages andalous pittoresques.

#2 L’Algarve en 2 jours

Deux jours en Algarve pour découvrir les paysages dorés du Sud du Portugal, les grottes et les criques en bateau. Praia da Marinha, l’une des plus belles plages au monde, Benagil et Sagres, le bout de l’Europe.

#3 Lisbonne en 3 jours : les incontournables

A la décourte de la destination européenne aux 7 collines. La diversité des quartiers et la douceur de vivre de cette ville qui réchauffe les cœurs.

#4 Oceanarium : l’aquarium de Lisbonne au Parc des Nations

L’aquarium de Lisbonne, le plus grand d’Europe, permet de sensibiliser à la préservation des espèces maritimes. De gros poissons, des pingouins tout mignons, des loutres qui tournent et retournent sur elles-mêmes et de jolis décors.

#5 Portugal dos Pequenitos : le Portugal en miniature à Coimbra

Le parc à thème Portugal dos Pequenitos – le Portugal des tout-petits – permet de re-découvrir les monuments portugais en miniature, tout en s’amusant.

Prolonger le voyage.

Portugal dos Pequenitos : le Portugal en miniature à Coimbra

Portugal dos Pequenitos – le Portugal des tout-petits – situé à Coimbra, amuse aussi bien les petits que les grands.Le parc rassemble les monuments historiques du pays en miniature, les maisons typiques de chaque région et des îles, et montre la présence portugaise dans le monde, les colonies portugaises.

Visiter Lisbonne en 3 jours : les incontournables

Visiter Lisbonne en 3 jours : les incontournables

Il est facile de tomber amoureux de cette destination européenne aux 7 collines. Nous avons été émerveillés par la diversité des quartiers et la douceur de vivre de cette ville qui réchauffe les cœurs : Baixa, Bairro Alto, Belém, Alfama et les promenades au bord du Tage.

Pin It on Pinterest