Vous rêvez d’aller aux States et vivre une expérience inoubliable ? Découvrir un mode de vie à l’américaine, des paysages contrastés, être entouré de personnes qui ne voient que le bon côté des choses et qui ont toujours envie de se surpasser. Faire un internship aux USA vous donnera une autre vision du monde du travail.. et du monde.

Les Américains ne sont pas obligés d’effectuer des stages et sont donc prioritaires. Le long processus pour l’obtention du Visa J-1 peut faire peur à certaines entreprises. Mais rassurez-vous, étant une grande timide, j’y suis pourtant arrivée donc pourquoi pas vous ?

En 2013 je me suis envolée vers la belle Californie durant 4 mois. J’ai intégré Oya Group, une agence de marketing et communication à Los Gatos, situé au Sud de la baie de San Francisco, au Sud Ouest de San José. Je suis intensément tombée sous le charme de cette petite ville. De nombreux hippies l’ont peuplée jusqu’à la fin des années 1980. Depuis le boom de la Silicon Valley, une population aisée s’y est installée. Ce stage m’a particulièrement marquée, par l’enrichissement de mon expérience, un goût prononcé pour ce métier et l’immense gentillesse de la CEO et de tout le personnel.

Hello American Way of life!

Golden Gate San Francisco
Los Gatos Californie

“The only way to do great work is to love what you do.”

Le visa J-1

Le Visa J-1 est obligatoire pour faire un stage aux USA d’une durée inférieure ou égale à 18 mois. Seul un organisme sponsor vous délivrera le formulaire DS-2019 permettant d’obtenir le visa J-1.

Intern ou Trainee ?

Je vous invite à visiter le site visa-j1 afin de connaitre la catégorie correspondante à votre profil.

Les organismes sponsors

J’ai sélectionné pour vous quelques organismes sponsors (qui proposent également des offres de stages aux USA) :

La procédure du visa J-1

  1. Éligibilité et constitution du dossier
    Vous devrez indiquer les dates d’entrée et de sortie du pays. Si vous ne les avez pas encore, indiquez les dates au plus large. Commencez votre démarche assez tôt car il y a souvent des imprévus. Mon dossier, comprenant également les documents de l’employeur, a été complet au bout d’un mois !
  2. Réception du document DS-2019
    Délai de 3 semaines. L’assurance CIEE est comprise dans le pack.
  3. Prise de RDV à l’ambassade des USA à Paris
  4. Entretien à l’ambassade
  5. Réception du Visa J-1 et du Passeport
  6. 4 jours après le RDV à l’ambassade.

Mon RDV à l’ambassade des Etats-Unis à Paris, un jeudi, s’est bien déroulé. J’ai eu droit à quelques questions en anglais pour tester mon niveau. Le vendredi soir, j’ai reçu un appel des USA (un dernier coup de stress sinon c’est pas marrant !), un document était soit-disant manquant puis le problème s’est réglé dans la nuit. Le samedi matin, j’attendais impatiemment le facteur.

Verdict ….. Mon visa est arrivé !! J’ai tout de suite booké mes billets et j’ai décollé le lundi ! Beaucoup de stress mais une immense bonheur de s’envoler pour les Etats-Unis. La douane m’a fait attendre quelques heures pour vérifier les papiers. J’ai manqué le prochain vol mais ils m’ont mis sur le suivant.

Trouver un logement aux Etats-Unis

Le populaire site américain Craigslist vous aidera à trouver un logement ou une colocation. Renseignez-vous sur les coûts des logements dans les différentes villes. Ils peuvent être très importants.

Dans la petite ville de Los Gatos, il n’y avait que des colocations à partir de $1,000 par mois. Jusqu’à ce que je tombe sur la bonne affaire : un joli appartement de 90m², en colocation avec la fille de la propriétaire, pour le prix d’un studio toulousain de 20m². J’étais à 1 km du travail et j’avais la chance de passer chaque matin par Los Gatos Creek Trail, un chemin de 16 km où l’on peut faire tranquillement du vélo, se balader et courir avec son chien.

Los Gatos en Californie

La culture américaine

Workout, yoga et gluten-free font partie des mots qui reviennent souvent dans les conversations. Je regrette vraiment de ne pas avoir essayé un cours de yoga avec ma coloc ! Ici je vais surtout vous parler du mode de vie californien, qui ne doit pas être bien si différent des autres régions sur certains points.

“Relax, take it easy!”

On se lève tôt en Amérique…

Les Californiens se lèvent tôt et adorent commencer la journée par une session de jogging ou un cours de yoga. L’article de Cosmopolitan et de Terrafemina vous aideront à vous lever plus tôt. Les premiers jours je me levais à 4h du mat.. merci le jetlag !

La Californie : un style de vie healthy avant tout

Les californiennes ont une alimentation saine, healthy ! Gluten-free, fruits et légumes à volonté, smoothies, sport et yoga… voici le secret pour garder la ligne et un ventre plat !

“Feeling happier by eating healthier.”

De la bonne humeur et de l’amabilité

La bonne humeur et la gentillesse sont des qualités essentielles à adopter. Prônez les mots amazing, great et cool. Les Américains adorent les français et sont adorables avec nous. Ils sont également très généreux et n’hésitent pas à faire découvrir des endroits à visiter absolument même à plus de 5h de route. A chacun de mes séjours, les Américains m’emmenaient à divers endroits et je leur remercierais jamais assez.

Désormais, pensez différemment

Les français veulent savoir « Pourquoi » alors que les Américains veulent savoir « Comment ». Les Américains admirent ceux qui ont réussi tandis que les français les critiquent et jalousent. Aux USA, l’argent n’est pas un sujet tabou. Voilà, j’ai dit le principal.

Le rythme de travail aux USA

Les Américains travaillent plus de 40h par semaine et commencent leur carrière avec 2 semaines de congés annuels. En conclusion, ils vivent pleinement pour leur travail donc il est évident qu’ils recherchent un poste correspondant à leurs ambitions.

Les études et la santé

Le coût des études et de santé sont exorbitants. Comptez entre $15,000 et $50,000 pour une année à l’université. Mais il faut savoir que ces sommes importantes comprennent généralement le logement sur le campus et la nourriture. Le sport et les activités extra scolaires sont très prisés par les élèves afin d’obtenir une bourse d’études.

Le coût moyen mensuel d’une couverture de santé pour une personne jeune est de $250. Certains médicaments sont en vente libre dans les rayons des supermarchés. Une petite astuce si vous attrapez un vilain coup de soleil, appliquez du gel Aloe Vera, c’est un produit miracle à petit prix.

Sortir plus tôt pour rester en forme

La fête commence à 20h et se termine à 2h du matin. Les horaires des boites de nuit sont différentes : 22h – 2h. Je trouvais ça étrange mais avec le temps je trouve que c’est une très bonne idée. Qui a envie d’aller en boite à 2h du matin et se coucher à 5 ou 6h quand on entre dans la vie active ? On a autre chose à faire que de passer sa journée au lit.

Des Frozen Yogurt à tous les coins de rue

Le yaourt glacé aux goûts exquis : ma grande découverte au pays des Mormons en 2010 et depuis j’en rêvais. J’en ai donc profité à fond en Californie. Il existe même des drives de Frozen Yogurt. Maintenant on en trouve dans quelques villes en France mais j’ai toujours été déçue par leur goût, le manque de choix et leur prix.

Frozen Yogurt à Los Gatos

Faire ses courses aux USA

Les grands magasins ferment après 22h et dans certaines villes vous pouvez faire vos courses toute la nuit. Un caddie plein vous reviendra moins cher qu’en France. Surprise, la caissière range elle-même vos courses dans les sacs en papier. Du coup on sait pas trop quoi faire en attendant…

Payer avec sa carte bancaire aux USA

Avant de partir, prenez RDV avec votre conseiller bancaire afin d’avoir une offre adaptée à l’étranger. Aux Etats-Unis, pour payer avec sa carte bancaire il faut montrer sa carte d’identité, choisir « crédit » ou « débit » sur la machine puis faire une signature.

Conduire aux USA

Les voitures automatiques et le tempérament des américains rendent la conduite aux USA moins stressante. Pourtant ils ne respectent pas trop le code de la route… Les limitations de vitesse, allant jusqu’à 110 km sur l’autoroute, sont plutôt bien respectées. Vous trouverez très peu de péages et de radars, la police veille au respect des règles et les amendes sont très salées. Les routes sont larges et comportent plusieurs voies. Les américains préfèrent rouler sur la voie de gauche même s’il y a personne (c’est difficile de ne pas prendre cette manie). Ils doublent donc aussi par la droite même si c’est interdit.

Les feux tricolores sont situés après le carrefour, il faut donc s’arrêter bien avant. Il est possible de « griller » le feu rouge si l’on tourne à droite, à condition de marquer l’arrêt et de céder le passage aux autres véhicules.

La Carpool Lane est une voie réservée aux véhicules transportant plus de deux personnes, parfois pendant les heures d’affluence, afin de fluidifier la circulation et de réduire la pollution.

A takeaway box, please

La take away box (doggy bag en français) est naturellement proposée par les restaurants aux USA afin d’éviter tout gaspillage. Les plats sont tellement copieux qu’il est normal de partir avec les restes. C’est une pratique malheureusement peu répandue en France, même si les plats sont moins copieux. On n’ose pas le demander.

Les boissons à volonté

Dans les restaurants et les fast food, les serveurs vous rempliront votre verre à moitié vide. N’hésitez pas à les stopper pour ne pas gaspiller.

Les taxes et les tips

Les taxes sont ajoutées lors du passage en caisse. Au restaurant et au bar, il faudra ajouter un tip (pourboire) de l’ordre de 15 à 20% de la note afin d’égayer le salaire des serveurs. Le service est généralement de qualité afin d’augmenter les tips.

Le broyeur d’aliments

Vous n’aurez pas de problèmes d’évier bouchés ou de mauvaises odeurs grâce au broyeur d’évier. C’est tellement pratique.

La climatisation, celle qui vous suit partout

Lors de mes deux séjours aux USA j’ai vite remarqué que les Américains étaient dépendants à la climatisation et je n’aime pas vraiment la façon dont ils l’utilisent. Qu’il fasse 30 ou 50°C à l’extérieur j’étais frigorifiée dans les voitures, les magasins, les cinémas et les maisons. Je me demandais si j’étais normale jusqu’à ce que je vois certaines personnes se faufilaient sous leur couverture devant la télévision avec 45°C dehors. Cependant on les critique mais cela fait un petit moment que la France prend le même chemin avec une climatisation mal réglée au travail et dans certains magasins.

Tout est surdimensionné

Les maisons sont huuuge ! J’ai vécu dans des maisons immenses avec 7 chambres pour 4 personnes. Une maison normale aux USA possède au moins 2 salles de bain. Bien sûr vous avez toujours des petites maisons pour les revenus faibles.

Ne soyez pas étonnés, les maisons n’ont pas de volets. Si les rideaux ne sont pas opaques, vous dormirez dans une légère pénombre. Les devants de maison sont rarement clôturés et seul le jardin situé derrière la maison l’est en général. L’architecture de certaines banlieues est magnifiqu

Oh my God!

La religion prend une place importante pour de nombreuses familles. Au sein de certaines familles, vous prendrez part au bénédicité à table.

“Every accomplishment starts with the decision to try.”

Et vous, avez-vous déjà fait un stage à l’étranger ou vous prévoyez d’en faire un ? Racontez-moi vos expériences 🙂

Je vous souhaite bonne chance pour la recherche de stage à l’étranger ! Profitez un max de votre séjour, c’est une belle expérience, auprès des populations locales, à découvrir une nouvelle culture.

Suite à un problème, tous les commentaires ont été supprimés, j’ai hâte de vous lire à nouveau.

LES STAGES A L’ETRANGER :

Stage à l’étranger : les conseils

Un stage à l’étranger apporte une expérience unique et un atout majeur sur le CV. Découvrir un nouveau mode de vie, casser la barrière de la langue, affronter l’inconnu.

Faire un stage en Espagne

Un stage en Espagne ne peut qu’enchanter votre séjour avec ses paysages authentiques, ses villes festives, sa cuisine méditerranéenne délicieuse et sa culture chaleureuse.

Faire un stage à Londres

Un stage à Londres est une excellente occasion de perfectionner votre anglais et valoriser votre CV. L’Angleterre est le pays idéal pour une première expérience.

Faire un stage aux Etats-Unis

Vivez une expérience inoubliable en partant faire un internship aux USA. Vous aurez ainsi une autre vision du travail et du monde.

Prolonger le voyage.

Cadeaux pour les voyageurs : top 10

Vous souhaitez offrir un cadeau original et utile aux globe-trotters de votre entourage ? Un cadeau respectueux de la nature et des hommes chez Natures & Découverte, dénicher un produit original et créatif chez Perles & Co, épater les amoureux de la nature...

Stage à Londres : les conseils utiles

Un stage à Londres est une excellente occasion de perfectionner votre anglais et valoriser votre CV. Le Royaume-Unis est le pays idéal pour une première expérience. La recherche d'un work placement est d'autant plus facilitée par la proximité du pays avec la France....

Trouver un stage en Espagne

Avec la reprise de la croissance économique en 2014, les entreprises espagnoles proposent davantage d'opportunités pour les étudiants. Un stage en Espagne ne peut qu’enchanter votre séjour avec ses paysages authentiques, ses villes festives, sa cuisine méditerranéenne...

Pin It on Pinterest